Construction symbolique des Planètes - 3. la Transcendance

Les 10 Planètes symbolisent 10 stimuli qui influent sur le comportement de l'individu et conditionnent des actions réflexes, des facultés, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec son environnement.
Les 12 Signes dans lesquelles elles transitent leur apportent des méthodes spécifiques, des façons de s’exprimer, qui donnent un caractère unique à chaque combinaison d’une Planète dans un Signe.
Quant aux 12 Maisons, elles définissent les besoins fondamentaux que l’individu tente de satisfaire grâce aux Planètes.
On peut résumer ces trois principes ainsi :
Faire… QUOI ? (Planètes) COMMENT ? (Signes) POURQUOI ? (Maisons)

LES 3 PLANÈTES DE LA TRANSCENDANCE

 URANUS

Uranus permet à l’individu de prendre conscience de l’insaisissable complexité du monde.
Ses idéaux s’évanouissent dans la masse anonyme. Il sait qu’il n’est qu’une goutte dans l’océan. Il sait qu’à lui seul, il ne peut sauver le monde. Alors, deux chemins s’offrent à lui : subir et se plaindre de l’absurdité du système, s’avouer vaincu, prétendre ne pas en être responsable tout en s’y compromettant ; ou prendre conscience, tel un colibri, qu’il est responsable à son échelle de l’écosystème auquel il participe, qu’il est « une goutte de plus dans l’océan ». S’il choisit de se responsabiliser, il peut opérer les seuls changements dont il soit capable : poser sur le monde un regard neuf et incarner individuellement son idéal afin de le rayonner et de le diffuser progressivement au collectif.
Uranus symbolise ainsi le processus d’individuation.

MOTS CLEFS : INTRICATION, INDIVIDUATION, RESPONSABILISATION

 NEPTUNE

Neptune permet à l’individu de pressentir ce que ses cinq sens ne lui permettent pas de percevoir. Elle lui donne accès à un champ de perception plus étendu et plus subtile que l’individu éprouve dans des instants de « grâce » qui semblent l’unir intimement au tout. Cette grâce, aussi enchanteresse soit-elle, est bien souvent fugace.
L’individu qui cherche à retrouver cet état extatique, à atteindre l’illumination, peut se tourner vers les drogues, les expériences paranormales, la religion, le mysticisme, la méditation… Dans l’utilisation de ces médiums, la frontière est plus ou moins fine entre altération et ouverture du champ de conscience. Mal utilisés, ils peuvent être facteurs d’illusion voire de folie.

MOTS CLEFS : PRESSENTIMENT, ILLUMINATION, ILLUSION

 PLUTON

Pluton permet à l’individu de tout remettre en question. Il prend conscience de l’impermanence et de la relativité de tout ce qui existe. Il scrute tout ce qui, dans sa vie, est source d’illusions, et œuvre impitoyablement, systématiquement, à le déconstruire.
Il flirte ainsi avec un nihilisme abyssal qui l’amène à douter de toute valeur, de toute réalité, de toute capacité à rentrer en relation avec quoi que ce soit qui peut l’amener aux travers les plus dangereux de l’être humain.
Cependant, cette déconstruction poursuit un but bien précis, qu’il doit garder en conscience : atteindre l’essentiel, le fondement de toute chose, ce qui est. Cette démarche s’apparente alors au VITRIOL des alchimistes : « Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » (Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée.)
Pluton symbolise alors l’occulte, révélé par la mort du vieil Homme et la naissance de l’Homme nouveau, initié.

MOTS CLEFS : DECONSTRUCTIVISME, OCCULTISME, INITIATION


Ces trois planètes sont positionnées à l’extérieur de l’orbite de la Terre et sont invisibles à l’œil nu. Elles sont dites transaturniennes.

Elles sont si lentes qu’elles influencent des générations entières :

parcourt le zodiaque en
parcourt un signe en
 Uranus
84 ans
7 ans
 Neptune
168 ans
14 ans
 Pluton
249 ans
21 ans

1 commentaire:

  1. C'est impressionnant... Bravo... J'en fait promotion auprès des frères de l'Afrique. Des Bisous

    RépondreSupprimer