Construction symbolique des Signes - 1.2 la Terre

Les 10 Planètes symbolisent 10 stimuli qui influent sur le comportement de l'individu et conditionnent des actions réflexes, des facultés, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec son environnement.
Les 12 Signes dans lesquelles elles transitent leur apportent des méthodes spécifiques, des façons de s’exprimer, qui donnent un caractère unique à chaque combinaison d’une Planète dans un Signe.
Quant aux 12 Maisons, elles définissent les besoins fondamentaux que l’individu tente de satisfaire grâce aux Planètes.
On peut résumer ces trois principes ainsi :
Faire… QUOI ? (Planètes) COMMENT ? (Signes) POURQUOI ? (Maisons)

Chacun des 12 Signes du Zodiaque est caractérisé par 6 qualités :

L'ÉLÉMENT TERRE


Le mot « Terre » a cette particularité qu’il désigne, dans le langage courant (et ce dans plusieurs langues), d’une part le sol recouvrant la croute terrestre et d’autre part la planète Terre elle-même.

PLANÈTE TERRE

Et pour cause, la planète Terre est une des quatre planètes telluriques du système solaire, de petite taille, de forte densité et essentiellement rocheuses à noyau métallique.

Leur structure interne est stratifiée. Celle de la Terre est composée, de l’intérieur vers l’extérieur :
d’un cœur solide, 
d’un cœur liquide, 
d’un manteau, 
d’une asthénosphère, 
et d’une lithosphère dont la croûte terrestre est la partie extérieure. 

Plus on s’éloigne du noyau liquide, moins la pression et la température sont forte, plus la structure est solide. Ainsi, l’asthénosphère est solide est ductile, c'est-à-dire qu’elle se déforme sans se rompre. La lithosphère quant à elle est solide et cassante, la croûte terrestre est, elle, tout à fait froide et rigide.

La chaleur latente (élément Feu) du noyau solide imprime des déplacements de chaleur (convection) dans le noyau liquide qui se répercutent dans le manteau et dans l’asthénosphère. Alors, les plaques de lithosphère qui flottent sur l’asthénosphère, glissent. C’est la tectonique des plaques, l’un des deux facteurs de relief, avec l’érosion.

L’érosion est le processus de dégradation des roches, causé par la température (élément Feu), le frottement de l’eau, de l’air (vent) et des débris charriés par ceux-ci, et par la biosphère (élément Bois). Elle dépend de la qualité chimique de la roche.

L’érosion forme la pédosphère, le sol, une transformation de la croûte terrestre qui est ainsi dégradée et enrichie en apports organiques. Il est composé de fractions minérales allant du gravier à l’argile en passant par les sables et de fractions organiques (organismes vivants, déjections et cadavres en état de décomposition plus ou moins avancée). La viscosité du sol, c'est-à-dire sa propension à s’écouler, dépend de sa teneur en eau (boue, sable mouvant…). A l’exception du sable sec qui est, quant à lui, si léger qu’il s’écoule sous l’action du vent. La qualité du sol et sa fertilité dépendent :
de la roche mère présente, 
de la topographie du terrain liée à l’érosion et à la tectonique des plaques elles-mêmes, 
du climat (action combinée de la température, de la pression, de l’ensoleillement, de l’humidité, des précipitations et du vent – éléments feu, eau et air) 
et des agents biologiques (racines, animaux fouisseurs, champignons, bactéries, homme…) qui brassent le sol et lui apportent du CO2 grâce à la respiration. 


ROCHE ET MÉTAL


On retiendra donc pour l’élément Terre, la roche et le métal. Il s’agit de deux éléments solides, plus ou moins purs (composé d’un seul ou de plusieurs éléments chimiques).

Les minéraux présentent plus ou moins :
de dureté (friable, rayable par l’ongle, le verre, le diamant etc.), 
de solvabilité (rapport à l’Eau), 
d’éclat, de transparence, de réfraction, de phosphorescence ou de fluorescence (rapport à la lumière et donc à l’élément Feu) 

Bien que leurs qualités varient, les métaux sont quant à eaux tous malléables, opaques, brillants et conducteurs de chaleur et d’électricité.


EN BREF


En bref, l’élément Terre est l’élément le plus dense des cinq éléments. Solide, il est le seul des quatre éléments à ne pas être fluide par nature. Il est ainsi totalement tributaire des conditions extérieures pour se mouvoir. Il s’agit également de l’élément présentant le plus de variations tant dans sa forme innée (caractéristiques chimiques de la roche ou du métal) que dans sa forme acquise (érosion).

Tempêtes : séismes, éruptions volcanique (avec le Feu)


SYMBOLIQUE


Les signes de Terre sont donc  le Taureau,  la Vierge et  le Capricorne. Froids et secs, ils sont caractérisés par la simplicité de leurs impressions. Solides, ils apportent pragmatisme aux planètes qui transitent par eux. Elles n’intégreront une information que si elles ont pour origine l’expérience sensible. Fondamentalement empiristes, leur processus inductif (du concret à l’abstrait) leur offre acuité, discernement, efficacité. L’immuabilité de ce qu’elles sont intrinsèquement, accentue quant à elle leur subjectivité assumée. Elles peuvent donc ainsi éprouver des difficultés à définir des objectifs collectifs. Réalistes, elles sont inadaptées aux imprévus et bouleversements brutaux sous la pression desquels elles peuvent rompre. Cependant, le travail du temps les marquera profondément et jamais elles n’oublieront la leçon durement acquise.

L'astrologie naturelle n'utilise pas le système symbolique des 4 éléments, le jugeant trop arbitraire. Elle utilise cependant le référentiel Sujet-Objet-Relation-Intégration.
Ainsi, la Terre correspondrait à l'Objet, cet autre qui n'est pas soi et qui permet au Sujet de se décentrer, de se projeter à l'extérieur, d'appréhender d'autre points de vues et d'adopter ainsi une vision plus globale.

Mots clefs : Fixation, pragmatisme, concentration, détermination, patience, insistance, endurance, entêtement, sensibilité, empirisme, induction, acuité, discernement, efficacité, immuabilité, subjectivité, réalisme, résistance, immobilisation

En Kabbale, la Terre est rattachée à Asiah, le monde de l’action correspondant à la manifestation matérielle des forces émanant des mondes supérieurs. La Médecine chinoise lui associe l’émotion Obsession.

La Tradition décrit la Terre et l'Air comme une force neutre. L'Alchimie y associe le sel créateur qui ensemence la matière. En Kabbale, la Terre et l'Air sont également associés à la lettre mère Aleph symbole d'unité, d'union des contraires, de stabilité et d'équilibre, elle-même associée à la lame du Tarot Le Bateleur : unité, principe, universalité, acuité, discernement, compréhension. La Terre et l'Air sont ainsi force de préservation. Ils peuvent être associés à Vishnou, le Protecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire