Construction symbolique des Signes - 1.1 le Feu

Les 10 Planètes symbolisent 10 stimuli qui influent sur le comportement de l'individu et conditionnent des actions réflexes, des facultés, qui vont lui permettre d'entrer en relation avec son environnement.
Les 12 Signes dans lesquelles elles transitent leur apportent des méthodes spécifiques, des façons de s’exprimer, qui donnent un caractère unique à chaque combinaison d’une Planète dans un Signe.
Quant aux 12 Maisons, elles définissent les besoins fondamentaux que l’individu tente de satisfaire grâce aux Planètes.
On peut résumer ces trois principes ainsi :
Faire… QUOI ? (Planètes) COMMENT ? (Signes) POURQUOI ? (Maisons)

Chacun des 12 Signes du Zodiaque est caractérisé par 6 qualités :

L'ÉLÉMENT FEU


COMBUSTION

La combustion résulte de l’association de 3 éléments : un combustible (matières organiques), un comburant (oxydant) et une énergie d’activation. La combustion se manifeste sous formes de flammes, fumées, explosions, fusion, ardeur, incandescence. Elle dégrade le combustible et le comburant.
La température modifie la pression de l'Air et de l'Eau. Sous l’effet de la chaleur, l’Eau augmente en pression, entre en ébullition et s’évapore, augmentant ainsi la concentration des autres éléments présents dans l'eau jusqu’à distillation éventuelle, c’est à dire séparation du mélange : l’eau redevient pure.
Le combustible correspond au 5e élément, le Bois ; le comburant, à l’élément Air ; et l’énergie d’activation, à l’élément Feu.

ÉNERGIE


Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie est produite par l’interaction de deux corps, possédant chacun une force. Ces forces tendant à s'équilibrer, cette interaction engendre l’évolution de l’état de ces corps, par exemple un mouvement. Cette évolution est mesurée par sa vitesse. Et la vitesse est relative à un référentiel : la perception de la vitesse d’un train est ainsi différente si l’on est immobile sur le quai, de si l’on est soi-même en mouvement, dans une voiture par exemple.


RADIOACTIVITÉ ET PLASMA

Pour être cohérent, un noyau atomique utilise l’énergie de liaison nucléaire entre ses différents composants (nucléons). Si le nombre de nucléons est trop important, l’énergie de liaison n’est, elle, plus assez importante et le noyau atomique est instable. Or, il tend à se stabiliser (la matière tend toujours à se stabiliser). Pour ce faire, le noyau va éjecter des nucléons. L’énergie électromagnétique nécessaire à ce processus est également émise. C’est la radioactivité. Cette émission de particules et d’énergie est appelée rayonnement. Les nucléons émis sont chargés électriquement et ce positivement ou négativement. Ce rayonnement est capable de traverser la matière et ainsi de lui apporter les nucléons libres qui le compose. Les atomes de la matière exposée incluent ces nouveaux composants et se chargent ainsi électriquement. Ils se transforment en ions. La matière modifie sa structure. C’est pourquoi on appelle ce rayonnement un rayonnement ionisant.
La radioactivité est donc un phénomène de stabilisation des noyaux atomiques instables produisant un rayonnement ionisant, capable de charger électriquement la matière.

Lorsqu’un gaz est exposé à des températures extrêmes ou à un rayonnement ionisant, les électrons sont arrachés des atomes de ce gaz et la matière entre dans son 4e état : le plasma, une « soupe » de particules chargées électriquement.

FUSION NUCLÉAIRE

Le soleil, comme toute étoile, est composé de plasma. La température y est plus élevée en son cœur qu’à sa périphérie. Or la chaleur tend à s’équilibrer (elle aussi). On observe donc des transferts de chaleurs entre les différents éléments composant le soleil. Cette agitation thermique est d’autant plus importante que la température y est particulièrement intense. L’énergie déployée alors permet aux noyaux atomiques de surmonter l’intense répulsion due à leurs charges électriques et ainsi de s’interpénétrer, de fusionner. C’est la fusion nucléaire. Dans ce processus, une partie de la masse des deux noyaux est transformée en énergie sous sa forme la plus simple, la chaleur, ce qui alimente le processus lui-même.

Ces transferts de chaleur sont de trois ordre :
  • par conduction : transfert de chaleur, à l’intérieur d’un même milieu ou d’un milieu à l’autre, sans déplacement de matière,
  • par convection : transfert de chaleur, à l’intérieur d’un même milieu ou d’un milieu à l’autre, avec déplacement et transformation de la matière
  • par rayonnement : émission ou propagation de l’énergie et donc de la chaleur

Ces trois ordres sont simultanés au sein du Soleil. Il rayonne donc, il émet dans l’espace de l’énergie sous forme de chaleur et d’ondes électromagnétiques visibles (lumière) et invisibles, ainsi que du plasma soit des particules chargées électriquement. Le Soleil émet donc un rayonnement ionisant.

LUMIÈRE

La théorie de la relativité d’Enstein a démontré que le référentiel absolu est la vitesse de la lumière - que l’on ne peut atteindre et dont la perception est constante - et non le temps - dont la perception est elle-même relative à la vitesse à laquelle on se meut.


La lumière est une onde électromagnétique, vibrant à une fréquence comprise entre les longueurs d’onde rouge et violette, ce qui la rend perceptible par l’œil humain. Or, une onde transporte de l’énergie sans transporter de matière. Elle ne possède pas de densité.

Bien qu'absolue, la vitesse de la lumière est réduite et sa diffusion est modifiée (absorption, réflexion, réfraction et diffraction) en fonction de la densité du milieu qu'elle rencontre.

MAGNÉTOSPHÈRE


La chaleur et la lumière qu’apporte le Soleil est favorable à la vie sur Terre. Cependant, le rayonnement ionisant pourrait, lui, ioniser l’atmosphère la rendant irrespirable, et modifierait structurellement notre ADN entrainant la dégénérescence des espèces vivantes sur Terre. Fort heureusement, la Terre possède une magnétosphère, ou champ magnétique, capable de dévier ce rayonnement ionisant.

En effet, le noyau externe de la Terre, composé de métal sous forme liquide, connaît lui aussi des mouvements de convection thermique. L’agitation thermique crée des courants électriques entre les atomes ionisés. Or, tout courant électrique s’accompagne d’un champ électromagnétique, auquel les ions sont sensibles, ce qui favorise la convection et donc la production de courants électriques et donc de champ magnétique etc. Le noyau externe de la Terre fonctionne ainsi comme une dynamo auto-excitée. Et la Terre elle-même fonctionne comme un gigantesque aimant. C’est l’énergie tellurique.

Les ions rentrant en contact avec le champ magnétique sont ainsi repoussés comme deux aimants de charge équivalentes se repoussent.

EN BREF


En bref, le Feu est le seul des 5 élément qui ne possède pas de densité et dont la vitesse, la plus rapide d’entre toute, est absolue. Il est force et ainsi énergie. Grâce aux autres éléments, dont il est tributaire pour se manifester, il produit lumière, chaleur et énergie, indispensables à la Vie. Notons également que le Feu est le seul élément que l’on ne peut pas polluer et qui n'est donc pas vecteur de maladies bactériennes ou virales.

Tempêtes : Incendie, éruption volcanique, explosion, fumée toxique

SYMBOLIQUE


Les Signes de Feu sont donc  le Bélier,  le Lion et  le Sagittaire. Chauds et secs, ils sont caractérisés par la simplicité de leur expression. Leur énergie brute et débordante apporte spontanéité, dynamisme et volonté aux Planètes qui transitent par eux. Celles-ci donnent leur énergie sans filtre, sans condition, jusqu'à épuisement de leurs ressources, au service d’un absolu dégagé de toute contrainte matérielle. En quête de l’essentiel, elles purifient par le feu tout ce qui leur apparaît superflu. Dans leur affirmation, elles ont cependant des difficultés à recevoir des autres éléments sans les consumer et ainsi elles ont des difficultés à s’adapter.

Mots clefs : dynamisme, domination, création, destruction, transformation, transmutation, spontanéité, volonté, absolu, purification, affirmation


L'astrologie naturelle n'utilise pas le système symbolique des 4 éléments, le jugeant trop arbitraire. Elle utilise cependant le référentiel Sujet-Objet-Relation-Intégration.
Ainsi, le Feu correspondrait au Sujet, le Moi, celui qui existe, qui agit et qui interagit avec le monde extérieur, qui s'affirme.

La Tradition décrit le Feu comme une force masculine, active. L'Alchimie y associe le soufre créateur qui ensemence la matière. En Kabbale, le Feu est rattaché à Atziluth, le monde de l'émanation correspondant aux archétypes, et à la lettre mère Shin symbole de l'esprit et de l'énergie en mouvement, elle-même associée à la lame du Tarot 22 : le Mat ou le Fou, symbole d'Absolu, d'Infini, d'insaisissable, de substance primordiale, d'Abandon. Rappelons qu'en Kabbale, la pureté est issue du mouvement comme perpétuelle question permettant la perpétuelle évolution. Le Feu est ainsi une force perturbatrice de remise en question. Il peut être associé à Shiva, le Destructeur des Mondes, qui aspire à la purification et à la transformation. Enfin, la Médecine chinoise lui associe l'émotion Joie.

2 commentaires:

  1. gracias por tu clara e interesante explicacion. <<<un abrazo desde Chile

    RépondreSupprimer
  2. Gracias por leerme. Un abrazo mi hermano. Me alegra que estas con nosotros !

    RépondreSupprimer