Construction symbolique des Maisons


DÉVELOPPEMENT

Symboliquement, Les 12 Maisons représentent 12 étapes de développement de l'individu au sein de son environnement :

Maison I – ASC
Maison II
Maison III
Je suis
Je perçois
Je discerne
Maison VII – DSC
Maison VIII
Maison IX
Je m’associe
Je partage
J’abstrais
Maison IV – FC
Maison V
Maison VI
Je ressens
J’aime
Je me responsabilise
Maison X – MC
Maison XI
Maison XII
J’applique
Je fraternise
Je suis seul

L'hémisphère Nocturne de la Sphère locale (Maisons I à VI) est ainsi symbole d'inconscient et de passivité car c'est au sein de ces Maisons que l'individu expérimente les effets de son environnement sur lui-même. Mais il est également synonyme de potentiel puisque c'est cette expérience qui va lui permettre d'agir dans l'hémisphère Diurne.

L'hémisphère Diurne (Maisons VII à XII) est donc symbole du conscient, d'activité et de pouvoir car c'est au sein de ces Maisons que l'individu expérimente l'effet de ses actions sur son environnement.

On remarquera que l'hémisphère Nocturne s'achève sur l'intention d'agir, en commençant par Soi, quand l'hémisphère Diurne s'achève sur la prise de conscience de son impuissance et de son état de solitude fondamentale.

LE(S) MOI(S) ET LE(S) AUTRE(S)

Par ailleurs, dans notre article consacré aux réalités astronomiques de la Carte du Ciel, nous avons remarqué que :
  • l'axe Ascendant-Descendant ne passe pas le même temps dans chaque signe (entre 1h05 pour l'axe Bélier-Balance et 2h40 pour l'axe Balance-Bélier).
  • l'axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel passe environ 2h dans chaque signe

L'axe Ascendant-Descendant est ainsi symbole d'irrégularité, de diversité et de relativité ; quand l'axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel symbolise la régularité, l'uniformité et l'absolu.
Plus on approche du Fond du Ciel, plus l'individu subit et plus son expérience est subjective ; et plus on s'approche du Milieu du Ciel plus l'individu entreprend et plus son champ d'expérience, collectif, tend à devenir objectif.

Enfin, l'hémisphère occidental (Maisons X à III) symbolise l'indépendance quand l'hémisphère oriental (Maisons IV à IX) symbolise la collaboration.
Plus on approche de l'Ascendant, plus l'individu est egocentré ; et plus on approche du Descendant, plus il est allocentré :

Maison I – ASC
Maison II
Maison III
Je prime sur toi
Équilibre entre toi et moi
Tu primes sur moi
Maison VII – DSC
Maison VIII
Maison IX
Nous primons sur vous
Équilibre entre vous et nous
Vous primez sur nous
Maison IV – FC
Maison V
Maison VI
Tu primes sur nous
Équilibre entre nous et toi
Nous primons sur toi
Maison X – MC
Maison XI
Maison XII
Vous primez sur moi
Équilibre entre vous et moi
Je prime sur vous

L'axe Ascendant-Descendant est ainsi l'axe de(s) Moi(s) et l'axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel celui de(s) Autre(s).

BESOINS

A ces 12 étapes relationnelles, s’associent 12 besoins fondamentaux de l’être humain :

Maison I – ASC
Maison II
Maison III
Liberté
Sécurité
Expérience
Maison VII – DSC
Maison VIII
Maison IX
Équanimité
Lâcher-prise
Sens
Maison IV – FC
Maison V
Maison VI
Empathie
Plaisir
Impeccabilité
Maison X – MC
Maison XI
Maison XII
Congruence
Fraternité
Communion

Lorsqu'une Maison est "habitée" par une ou plusieurs Planètes, l’individu cherche en lui-même les moyens dont il dispose pour satisfaire le besoin associé. Lorsqu'une Maison est vide, il cherche ces solutions à l'extérieur. Cependant, une Maison vide reflète un besoin peu affirmé et donc moins problématique. Plus il y a de planètes dans une Maison, plus le besoin est impérieux et plus il est difficile pour l'individu, particulièrement exigeant à ce propos, de le satisfaire.

Traditionnellement, on associe les Maisons à des domaines de l'existence. Pour la majorité des situations et des individus, c’est en effet lorsqu'on est confronté à ceux-ci que se révèlent respectivement ces besoins. Cependant, il ne faut pas croire que Mercure en Maison IV signifie que l'individu ne communique que dans son foyer...

Les Maisons fonctionnent par axe. On distingue 6 axes recouvrant 6 problématiques :

Maisons I – VII (ASC-DSC) Identité
Maisons II – VIII Équilibre
Maisons III – IX Vérité
Maisons IV – X (FC-MC) Service
Maisons V – XI Amour
Maisons VI – XII Unité

PROBLÈME DE TAILLES

Dans notre article consacré aux réalités astronomiques de la Carte du Ciel, nous avons également remarqué que les Signes de longue et de courte ascendance créaient une disparité dans la taille des Maisons, d'un point de vue Zodiacal.

Plus le Soleil est proche de l'axe Ascendant-Descendant (c'est à dire, plus l'événement étudié intervient près du lever ou du coucher du Soleil), plus les disparités sont grandes. Plus le Soleil est proche de l'axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel, plus les tailles des Maisons sont équilibrées.
On retrouve donc les symboles d'irrégularité, de diversité et de relativité propres à l'axe Ascendant-Descendant ; et ceux de régularité, uniformité et absolu propres à l'axe Milieu du Ciel-Fond du Ciel.

Le point de vue zodiacal permet une lecture plus intuitive de la taille des Maisons : plus la Maison est grande, plus la problématique est importante pour l'individu, plus satisfaire les besoins liés à cette problématique demande de l'énergie, et donc plus l'énergie des planètes qui l'habitent est dispersée ; plus la Maison est petite, plus cette énergie est concentrée.

Attention cependant à prendre en compte le fait que :
  • aux équinoxes (Poissons, Bélier, Vierge et Balance), l'hémisphère diurne et l'hémisphère nocturne sont égaux 
  • au solstice d'été (Gémeaux et Cancer), l'hémisphère nocturne est 2 fois plus important que l'hémisphère nocturne 
  • au solstice d'hiver (Sagittaire et Capricorne), l'hémisphère diurne est 2 fois moins important que l'hémisphère nocturne 
  • au cœur du Taureau et du Lion, l'hémisphère diurne est 1,4 fois plus important que l'hémisphère nocturne 
  • au cœur du Scorpion et du Verseau, l'hémisphère diurne est 1,4 fois moins important que l'hémisphère nocturne 
On tient donc compte, d'abord, de la proportion (non représentée) de la partie diurne par rapport à la partie nocturne (pour ce faire, on observe tout simplement dans quel Signe transite le Soleil) et ensuite, de la proportion des Maisons dans la partie diurne d'une part, et dans la partie nocturne d'autre part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire